mardi 28 mai 2013

OUYA et Coeur circuit 2

Je fais parti des fous furieux qui ont contribué à la campagne de la OUYA sur kickstarter mais je n'étais pas de ceux de la vague originelle, donc je ne suis pas dans les premiers à la recevoir. En fait, je devrais la recevoir bientôt car le tracking de DHL indique qu'elle est arrivée au "sort facility EASTERN QUEBEC AREA" . Les premiers commentaires sur la console sont selon moi prometteurs puisqu'il disent que ce n'est pas grand chose comparé à un XBOX 360 et encore moins un PS4. Si je considère ça prometteur c'est que ce n'est justement pas comparable à un XBOX 360 ou un PS4. Il n'y aura pas de jeux AAA ( sauf peut-être des ports de vieux jeux ) mais c'est une plateforme pour développeur de jeux indépendant. Je vois ça entre le XBOX Live Arcade et le XBOX indie game. Trop complexe pour les indies vraiment amateurs mais pas assez viable pour des jeux à 20$. Il faut penser qu'il n'y a pas plus de 50 000 OUYA qui ont pris preneur avec kickstarter et on ne sait pas trop combien en ont précommandés via le site ouya,tv. Cependant, il sera disponible via amazon.ca au Canada et quelques magasins comme best buy, gamestop et target chez nos voisins du sud. Dommage de dire ça, mais sans Walmart, je ne pense pas que ce soit un succès mainstream. Donc disons 60 000 console d'ici la fin juin, c'est pas un nombre bien élevé quand on considère que 3.5 millions de Wii U est considéré comme un échec.



 La machine n'est pas très performante, et la rapidité de développement de l'infrastructure logiciel ( SDK, magasins d'applications ) ne permet pas d'avoir un système top-notch dès sa sortie. Par contre, ce peut être le HTPC ultime. XBMC et Plex sont disponibles et la petite boîte à assez de humpf pour jouer le contenu en 1080p sans problème en plus de fournir une librairie de jeux cheap mais surtout des émulateurs et autres applications upfront qui sont seulement disponible sur une version hackée d'un apple TV. C'est cette ouverture à d'autres contenus et le support de standard ouvert ( autant que l'on peu considérer Android ouvert ) qui pourra permettre à cette petite machine de se démarquer. Mais s'il-vous-plaît, arrêter de comparer ça aux vraies consoles de salon. Surtout qu'à 50$ le contrôleur cheap supplémentaire, il n'y aura pas beaucoup de multiplayer sur le même écran. Comme le marché sera trop limité, il n'y aura pas de version moins dispendieuse par un autre fabricant et selon les commentaires, la qualité de la manette originale se compare aux manettes cheapo disponible pour XBOX. En plus, une OUYA plus un contrôleur supplémentaire coûte la même chose qu'un XBOX 360 arcade, fait que...

Ce que je m'explique mal c'est toute la presse positive que la OUYA à reçue depuis son dévoilement, un peu comme si personne ne voyait justement les limitations de la machine ou encore le côté "nous allons être une console pour les développeurs indépendants" dès le départ. Ensuite, c'est un quasi lynchage quant à la console qui n'est supposément pas à la hauteur. Shame on you journalistes incompétents.



Changement abrupte de sujet, j'ai écouté Coeur circuit 2 avec les monstres aujourd'hui et je me demandais ce que Johnny 5 deviendrait s'il serait créé maintenant. Il est mû par un désir constant de rechercher des données. Mettons que le gars se trouverait un lien réseau performant et passerait ses journées à browser le web. Surtout que la version du film n'a que 500 mégaoctets de mémoire, suffit de lui ajouter un SSD le plus cheap possible et impossible de mourir si les piles flanches. Ça limite les aventures en ville et les rencontres avec de gentils truands ou les vols de diamants. Finalement, le Terminator est un design de robot qui tiens encore bien la route.